• Bac en interprétation violon
• Bac en musicothérapie
• Maîtrise en didactique instrumentale
• Microprogramme en eutonie
• DESS en développement et réalisation
d’une production artistique en musique
Biographie
Violoniste sherbrookoise, Martine Labbé a étudié à l’Université de Montréal avec Vladimir Landsman et a terminé son baccalauréat en interprétation avec Éléonora Turovsky. Elle a fait également un stage de perfectionnement au Centre d’Arts Orford avec Tom Williams et a continué de parfaire ses études avec John Gomez à l’Université d’Ottawa et Brett Molzan à l’Université Laval à Québec.
Maintenant détentrice d’une maîtrise en didactique instrumentale et interprétation, Martine enseigne le violon depuis plus de 35 ans. Son expérience d’enseignement s’est déployée au fil des années dans plusieurs écoles primaires et secondaires sherbrookoises ainsi qu’en enseignement privé dans les régions de Sherbrooke, l’Outaouais et la Gaspésie. Elle détient également un baccalauréat en musicothérapie ainsi qu’une formation en Eutonie avec Ursula Stuber. Cette spécialisation en eutonie l'amène à créer des ateliers sur la posture et la prévention des blessures chez les musiciens. Elle est également directrice et chef d’orchestre de La Relève, un ensemble à cordes chez les 8 à 13 ans. Martine est aussi présente au sein du Camp musical de l’Estrie comme professeure de violon et chef d’orchestre. En plus de l’enseignement, Martine s’implique dans le domaine musical Estrien en occupant la fonction de présidente ex officio du Festival-concours de musique de Sherbrooke.
En qualité de chambriste, elle a travaillé avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky et a fait un stage de perfectionnement avec le quatuor Arthur-Leblanc. Depuis 1988, Martine a évolué avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle joue maintenant avec l’Orchestre symphonique de Drummondville et de Gatineau et se joint régulièrement à des groupes de musique de chambre de la région. Elle a également fait un stage de musique ancienne organisé par les Boréades de Montréal, ce qui lui a donné la chance de travailler auprès du réputé violoniste baroque Olivier Brault. Au fil des ans, elle a accumulé les concerts avec des artistes tel que Roch Voisine, Diana Krall, Anne Murray, Richard Abel, Jim Corcoran et Claude Léveillée.
Martine Labbé - Professeure de violon - Conseillère en performance musicale - Sherbrooke ©2024 | TOUS DROITS RÉSERVÉS.